Dans ce qui suit, nous nous intéressons au cas d’un produit d’intérêt à l’état liquide, en distinguant trois situations possibles, selon sa miscibilité avec le reste du mélange réactionnel et les températures d’ébullition des différentes espèces mises en jeu.
Si le produit à isoler est un liquide non miscible avec le reste du mélange, il peut directement être séparé par décantation à l’aide d’une ampoule à décanter (figure 1), car les deux liquides forment deux phases distinctes en raison de leur différence de densité.
Figure 1
Dans le cas présenté ci-dessus, l'espèce synthétisée est non miscible avec le reste du milieu réactionnel et de masse volumique inférieure.
Si le produit est miscible avec le reste du mélange et que les températures d’ébullition entre le produit et l'une des autres espèces du mélange sont proches, on utilise une extraction liquide-liquide à l’aide d’un solvant extracteur adapté.
On choisit un solvant qui solubilise le produit à récupérer et qui est non miscible avec le solvant du milieu réactionnel. Si possible, il ne doit pas non plus solubiliser les autres espèces présentes.
Cette étape est en général suivie d'une phase de séchage qui permet d'ôter les traces d'eau résiduelles de la phase organique que l'on récupère. On utilise un solide desséchant comme le sulfate de magnésium anhydre \(\mathrm{(MgSO_4)}\). Ce solide absorbe l’eau résiduelle et forme un dépôt au fond du récipient. On récupère ensuite la phase organique sèche par filtration.
Figure 2
Remarque : dans le cas présenté ci-dessus, l'espèce à isoler se trouve dans la phase 1, elle n'est pas soluble dans le solvant ajouté. De plus, sa masse volumique est inférieure à celle du solvant de la phase 2, ce qui explique sa position.
Si le produit est miscible avec le reste du mélange et que sa température d’ébullition diffère d’au moins `20\ "°C"` de celle des autres composants, on peut alors envisager une distillation fractionnée (figure 3).
Pour plus de détails, cf. la perle "La distillation fractionnée" de cette section.
Figure 3
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 